PLANIFICATION MARCHE

La Marche

Il s’agit d’une marche à relais de 50 km, divisée en 9 sections que vous partagerez entre les marcheurs de votre équipe, en les alternant d’une section à l’autre en vous passant le témoin, ou que vous marcherez seul selon votre choix. Vous aurez droit à une organisation hors-pair ! Nous avons très hâte de marcher à vos côtés !

  1. Deux catégories

 

    • Équipe 6 ou 8 marcheurs, soit 3 ou 4 paires de 2 marcheurs qui alterneront les étapes.

    • Possibilité de varier le nombre de marcheurs par équipe.

    • Stratégies d’équipe obligatoires*

 

*stratégies d’équipe : les coureurs doivent suivre un ordre de course prédéterminé selon leur rang dans l’équipe, voir le paraghaphe à cet effet.

 

      Ultramarathon :

  • Un(e) seul(e) marcheur(se)

Poussette permise pour transporter eau, nourriture et vêtements

 

2. Parcours

·         Départ de la polyvalente Lavigne;

·         9 étapes de 5 à 7 km et 8 points de contrôle (PC) où il y aura changement de marcheurs et passation du témoin;

·         Quelques km peuvent être boueux sur le sentier de VTT en allant vers St-André d’Argenteuil;

·         Il y a une bonne côte sur Côteau des Hêtres Sud;

·         Il y a un faux plat ascendant sur le chemin Des Sources;

·         Deux cartes du parcours sont insérées dans la trousse d’équipe (une pour le véhicule, une pour la paire de marcheurs);

·         Des flèches marqueront le parcours pour vous orienter;

·         Le parcours pourrait être changé à la dernière minute selon les conditions météorologiques ou routières.

 

3.  Heure de départ 

  

Choisissez votre heure de départ en fonction du temps prévu par votre équipe pour compléter la marche. Calculez le temps prévu pour votre équipe en tenant compte des vitesses de chacun de vos marcheurs et des distances qu’ils parcourront. 

 

Il serait dommage d'arriver au point de contrôle avant ou après les bénévoles.

Il est très important de bien évaluer le temps prévu pour compléter la marche et de choisir l'heure de départ y correspondant. Les points de contrôle seront ouverts en fonction de ces temps.

 

4. Ouverture-fermeture, distance et emplacement des PC (point de contrôle)

Les marcheurs suivent le trajet des coureurs pour les deux premières sections. Il s’engagent sur la troisième section puis bifurquent à gauche vers St-André alors que les coureurs prendront la droite vers Grenville.

Les marcheurs suivent la signalisation A, B, C, D, E, F, G, H, I.

Les marcheurs rejoindront les coureurs au point de contrôle 14 - F pour les marcheurs, sur le Chemin Marineau et termineront le parcours sur le même trajet que les coureurs.

 Pour éviter toute confusion, nous avons nommé les points de contrôle destinés uniquement aux marcheurs par des lettres de l’alphabet.

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5. Stratégies d’équipe

 

En équipe :

·         Nous vous demandons de marcher à deux (optionnel). C’est plaisant d’avoir de la compagnie et c’est plus sécuritaire;

·         Vous devez changer de paire de marcheurs à chaque point de contrôle;

·         N’oubliez pas de passer le témoin  aux marcheurs qui prennent le relais;

·         Aucune auto ne peut vous suivre sur le trajet (règlement du Ministère des Transport). Les autos amènent les prochains marcheurs au prochain point de contrôle pour prendre le relais.

 

Ultramarathon :

·         Vous pouvez faire toute la distance en solo;

·         Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut avec vous;

·         Vous pouvez marcher avec une poussette pour y mettre vos effets;

·         Aucune auto ne peut vous suivre sur le trajet (règlement du Ministère des Transport).

 

 

Si votre équipe compte 8 coureurs, numérotés de 1 à 4 (deux coureurs no.1, deux coureurs no.2, deux coureurs no.3 et deux coureurs no.4). Les coureurs numéro 1 marchent ensemble la première étape et se rendent au point de contrôle A; les coureurs numéro 2 marchent ensemble la deuxième étape et se rendent au point de contrôle B et de même pour les coureurs numéro 3 et numéro 4, puis on recommence avec les coureurs numéro 1. Vous assignerez les numéros aux coureurs de votre équipe en fonction du nombre de marcheurs dans votre équipe.

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6. Prêts à vous inscrire?

 

Les inscriptions se font individuellement. Le capitaine de l'équipe inscrit son équipe en donnant le nom de l'équipe. Environ 24 h plus tard, les membres de l'équipe pourront s'inscrire en recherchant leur nom d'équipe. www.inscriptionenligne.ca 

 

Date butoir pour l'inscription

Dimanche 21 avril 2019 à minuit

 

7. Équipement

  • Un véhicule:

    • Le véhicule transporte les prochains marcheurs au point de contrôle suivant ;

  • Identification du véhicule avec l’affiche fournie dans la trousse du marcheur, à installer dans la fenêtre du passager arrière gauche et une dans la fenêtre du passager arrière droite;

  • Deux téléphones cellulaires : un pour le véhicule, un pour les marcheurs, dont les numéros correspondent aux numéros remis sur votre formulaire d’inscription ;

  • Une carte de parcours dans le véhicule et une pour les marcheurs;

  • Un sac à dos pour y mettre votre eau et vêtements pendant votre marche.

 

8. Habillement

  • S’assurer d’avoir des vêtements pour toutes circonstances : pluie, froid, chaleur, vent, etc. ;

  • Apporter du linge de rechange et une serviette pour la douche en fin de journée ;

  • Crème solaire, lunettes de soleil, casquette, appareil photo, etc. ;

  • Déguisement : vous êtes invités à vous déguiser, à laisser libre cours à votre imagination pour faire de cette journée une partie de plaisir ! (certificat pour le meilleur déguisement).

 

9. Nourriture

  • Chaque équipe est autonome. Vous devez donc apporter nourriture, eau, boissons énergétiques dans le véhicule et dans votre sac à dos tout au long de la journée.

 

10. Toilettes

 

  • Quelques endroits sont accessibles, voir la carte du parcours.

 

11. Dossard

 

  • obligatoire, posé sur le devant ;

 

12. Position du marcheur

  • marcher en tout temps sur le côté gauche de la route ;

  • les jeunes de moins de 18 ans doivent être accompagnés par un adulte;

  • les marcheurs et le véhicule doivent rester sur le parcours en tout temps. Aucune absence temporaire d’un des marcheurs n’est permise pendant l’évènement;

  • changer de paire de marcheurs à chaque point de contrôle en leur passant le témoin;

  • suivre la stratégie de marche choisie, ne pas interchanger les étapes;

  • suivre le trajet. En cas d’erreur, les marcheurs devront revenir sur leurs pas pour reprendre le bon chemin. Les raccourcis ne sont pas permis;

  • suivre les directives données par les bénévoles ;

  • un marcheur ne peut pas être remplacé pour sa lenteur. Il peut être remplacé seulement s’il est blessé ou malade; 

  • seul un autre marcheur de l’équipe peut remplacer un marcheur de la même équipe. Si un marcheur doit se faire remplacer pour plus d’une étape, les autres marcheurs de l’équipe peuvent se partager les étapes à remplacer;

  • éviter toute jambette qui pourrait nuire à un marcheur;

 

13. Points de contrôle (PC)

  • Ils sont identifiés par un oriflamme portant le logo de la Course Relais Argenteuil;

  • Vous devez poinçonner votre témoin au PC puis le passer aux marcheurs suivants ;

  • Les bénévoles sont identifiés par une veste orange.

14. Sécurité du marcheur

 

Vous êtes seul responsable de votre sécurité. Nous vous suggérons toutefois de :

 

Marcheur :

  • Porter des vêtements voyants;

  • Toujours marcher du côté gauche de la route;

  • Être prudent aux intersections;

  • Avoir une trousse de premiers soins.

Auto :

  • Respecter le Code de la route en tout temps;

  • Ne pas bloquer ni ralentir la circulation;

  • Choisir des endroits sécuritaires pour vous stationner;

  • Ne pas se stationner dans des entrées ou sur des pelouses privées;

 

15. Urgence

 

  • Composer le 911 ;

  • Informer le responsable des bénévoles (les numéros de téléphone vous sont remis avec la trousse d’équipe).

 

16. Temps de marche

Le temps de marche est compté à partir du moment de votre départ le matin jusqu’au moment de la remise du témoin à la fin de la marche. Tout délai causé par un problème pendant la journée ne sera pas pris en considération.

Vous aurez vos résultats dès votre arrivée. Vous pourrez aussi les trouver sur notre site web, l’infolettre et sur notre page Facebook.

 

17. Fin de la marche

 

Lorsque toutes les équipes sont arrivées.

 

18. Boîte à suggestions

 

Vos commentaires sont indispensables pour améliorer la prochaine version de la Marche Relais Argenteuil. Vous pouvez nous joindre via notre site web, notre courriel ou par Facebook. Un sondage vous sera envoyé par courriel après la marche.

 

19. Récupération des dossards et des trousses d’équipe 

  • Vendredi le 3 mai au GymMax de Lachute, 370 Béthany, entre 16h30 et 19h30

  • Samedi le 4 mai à partir de 6h au site de départ de la marche

 

20. Horaire de la journée 

 

Nous vous suggérons d’arriver avant 7 h pour encourager les coureurs partant à 7 h et à 8 h.

Selon que vous partez à 7 h-8 h-9 h.