PLANIFICATION COURSE

La Course

Il s'agit d'une course à relais de 100 km, divisés en 17 sections que vous partagerez entre les coureurs de votre équipe, en les alternant d'une section à l'autre, ou que vous courrez seul selon votre choix. Vous aurez droit à une organisation hors-pair ! Nous avons très hâte de courir à vos côtés !

 

1.  Huit catégories

 

Compétition :

  • Féminine

    • de 2 à 6 femmes

    • doivent suivre les stratégies d’équipe*

 

  • Masculine 

    • de 2 à 6 hommes

    • doivent suivre les stratégies d’équipe*

 

  • Mixte 

    • minimum 2 femmes (si 1 femme, l’équipe sera considérée comme une équipe-hommes)

    • minimum 1 homme

    • doivent suivre les stratégies d’équipe*

 

*stratégies d’équipe : les coureurs doivent suivre un ordre de course prédéterminé selon leur rang dans l’équipe, voir le document à cet effet.

 

Participation :

  • Le P’tit extra 

    • de 2 à 20 personnes

    • font en tout ou en partie le parcours

    • ne suivent pas les stratégies de course, donc les coureurs peuvent :

      • choisir leurs sections

      • sauter des sections

      • courir avec leur chien

      • courir avec un bébé-poussette

      • soumettre d’autres idées aux organisateurs

    • reçoivent une médaille de participation

    • ne sont pas éligibles aux trophées

 

  • Ultramarathon 

    • un(e) seul(e) coureur(se)

    • peut avoir une poussette

 

  • Virtuelle

Groupe de personnes désirant former une équipe mais ne pouvant pas participer physiquement à la course. Vous serez éligibles pour la reconnaissance de la personne et/ou de l’équipe qui aura amassé le plus d’argent !

 

  • Jeunes Au Rythme du Nord

1 km. Inscriptions sur place. Départs 16h30. Course pour tous! Coût 5$!

 

Nouveauté 2019 :

  • Marche Relais 50 km :

    • Nombre de marcheurs à votre choix

 

2. Parcours 100 km pour les coureurs :

  • 100 km ;

  • Départ de la polyvalente Lavigne;

  • 7 étapes de 5 à 7 km et 16 points de contrôle (PC) où il y aura changement de coureurs et passation du témoin ;

  • Il y a deux bonnes côtes sur le parcours : une dans l’étape 10 (courte et pentue) et une dans l’étape 13 (longue et soutenue) ;

  • À l’étape 15, il y a du gravier sur la première partie de l’étape ;

  • Deux cartes du parcours sont insérées dans la trousse d’équipe (une pour le véhicule, une pour le vélo) ainsi que la carte spécifique pour le véhicule qui devra faire un détour entre le PC 2 et le PC 3;

  • Des flèches marqueront le parcours pour vous orienter;

  • Le parcours pourrait être changé à la dernière minute selon les conditions climatiques ou routières.

Modification de la carte en cours!

Mapmyrun : Course Relais Argenteuil 100 km (2019)

 
 

3.  Vagues de départs des coureurs: 

Choisissez votre heure de départ en fonction du temps prévu par votre équipe pour compléter la course. Calculez le temps prévu pour votre équipe en tenant compte des vitesses de chacun de vos coureurs et des distances qu’ils parcourront

 

Il serait dommage d'arriver au point de contrôle avant les bénévoles.

Il est très important de bien évaluer le temps prévu pour compléter la course et de choisir l'heure de départ y correspondant. Les points de contrôle seront ouverts en fonction de ces temps.

4. Ouverture-fermeture, distance et emplacement des PC (point de contrôle)

Sujet à changements! Vérifiez avant de partir!

 

5. Stratégies d’équipe

 

Si votre équipe compte 6 coureurs, numérotés de 1 à 6. Le coureur 1 court la première étape et se rend au point de contrôle 1; le coureur 2 court la deuxième étape et se rend point de contrôle 2 et ainsi de suite pour le 3-4-5-6, puis on recommence avec le coureur 1. Vous assignerez un numéro aux coureurs de votre équipe en fonction de la stratégie choisie. Ce qui donne le partage suivant:

Équipes P’tit extra

  • Vous alternez de coureur selon votre choix.

 

Ultramarathon

  • Vous alternez les sections avec vous-même !! ;)

 

Virtuelle : Vous imaginez que vous faites la course !! ;)


Les Jeunes Au Rythme du Nord : Vous prenez le départ à 16h30. Une haie d’honneur et beaucoup d’émotions vous attendent à l’arrivée!!

 

6. Prêts à vous inscrire?

 

Les inscriptions se font individuellement. Le capitaine de l'équipe inscrit son équipe en donnant le nom de l'équipe. Environ 24 h plus tard, les membres de l'équipe pourront s'inscrire en recherchant leur nom d'équipe. www.inscriptionenligne.ca 

 

Date butoir pour l'inscription

Dimanche 21 avril 2019 à minuit

 

7. Équipement

  • Un véhicule et un vélo :

o    Le vélo suit le coureur. Les coureurs peuvent se relayer sur le vélo ou un ami peut vous accompagner à vélo ;

o    Le véhicule transporte le prochain coureur au point de contrôle suivant ;

  • Identification du véhicule avec l’affiche fournie dans la trousse du coureur, à installer dans la fenêtre du passager arrière gauche et une dans la fenêtre du passager arrière droite;

  • Deux téléphones cellulaires : un pour le véhicule, un pour le vélo, dont les numéros correspondent aux numéros remis sur votre formulaire d’inscription ;

  • Une carte de parcours dans le véhicule et une sur le vélo.

 

8. Habillement

  • S’assurer d’avoir des vêtements pour toutes circonstances : pluie, froid, chaleur, vent, etc. ;

  • Apporter du linge de rechange et une serviette pour la douche en fin de journée ;

  • Crème solaire, lunettes de soleil, casquette, appareil photo, etc. ;

  • Déguisement : vous êtes invités à vous déguiser, à laisser libre cours à votre imagination pour faire de cette journée une partie de plaisir ! (certificat pour le meilleur déguisement).

 

9. Nourriture

  • Chaque équipe est autonome. Vous devez donc apporter nourriture, eau, boissons énergétiques dans le véhicule et sur le vélo tout au long de la journée.

 

10. Toilettes

 

  • Quelques endroits sont accessibles, voir la carte du parcours.

 

11. Dossard

 

  • obligatoire, posé sur le devant ;

 

12. Position des coureurs

  • courir en tout temps sur le côté droit de la route ;

  • le vélo doit suivre derrière le coureur sur l’accotement;

  • les jeunes de moins de 18 ans doivent être suivis en vélo par un adulte;

  • les coureurs, le véhicule et le vélo doivent rester sur le parcours en tout temps. Aucune absence temporaire d’un des coureurs n’est permise pendant l’évènement;

  • changer de coureur à chaque point de contrôle en lui passant le témoin;*

  • suivre la stratégie de course choisie (voir ici-bas), ne pas interchanger les étapes; *

  • suivre le trajet. En cas d’erreur, le coureur devra revenir sur ses pas en courant pour reprendre le bon chemin. Les raccourcis ne sont pas permis;*

  • suivre les directives données par les bénévoles ;

  • un coureur ne peut pas être remplacé pour sa lenteur. Il peut être remplacé seulement s’il est blessé ou malade;* 

  • seul un autre coureur de l’équipe peut remplacer un coureur de la même équipe. Si un coureur doit se faire remplacer pour plus d’une étape, les autres coureurs de l’équipe peuvent se partager les étapes à remplacer;*

  • éviter toute jambette qui pourrait nuire à un coureur;

* Les P’tit extra ne suivent pas ces consignes et les jeunes Au Rythme du Nord courent tous ensemble.

 

13. Points de contrôle (PC)

  • Ils sont identifiés par un oriflamme portant le logo de la Course Relais Argenteuil;

  • Vous devez poinçonner votre témoin au PC puis le passer au coureur suivant ;

  • Les bénévoles sont identifiés par une veste orange.

 

14. Sécurité du coureur

 

Vous êtes seul responsable de votre sécurité. Nous vous suggérons toutefois de :

  • Porter des vêtements voyants ;

  • Toujours courir du côté droit de la route;

  • Vélo accompagnateur doit être derrière le coureur sur l’accotement ;

  • Être prudent aux intersections ;

  • Avoir une trousse de premiers soins.

  • Respecter le Code de la route en tout temps ;

  • Ne pas bloquer ni ralentir la circulation ;

  • Choisir des endroits sécuritaires pour vous stationner ;

  • Ne pas se stationner dans des entrées ou sur des pelouses privées ;

 

15. Urgence

 

  • Composer le 911 ;

  • Informer le responsable des bénévoles (les numéros de téléphone vous sont remis avec la trousse d’équipe).

 

16. Temps de course

Le temps de course est compté à partir du moment de votre départ le matin jusqu’au moment de la remise du témoin à la fin de la course. Tout délai causé par un problème pendant la journée ne sera pas pris en considération.

Vous aurez vos résultats dès votre arrivée. Vous pourrez aussi les trouver sur notre site web, l’infolettre et sur notre page Facebook.

 

17. Fin de la course

 

Lorsque toutes les équipes sont arrivées.

 

18. Boîte à suggestions

 

Vos commentaires sont indispensables pour améliorer la prochaine version de la Course Relais Argenteuil. Vous pouvez nous joindre via notre site web, notre courriel ou par Facebook. Un sondage vous sera envoyé par courriel après la course.

 

19. Récupération des dossards et des trousses d’équipe 

  • Vendredi le 3 mai au GymMax de Lachute, 370 Béthany, entre 16h30 et 19h30

  • Samedi le 4 mai à partir de 6h au site de départ de la course

 

20. Horaire de la journée 

 

Nous vous suggérons d’arriver avant 7 h pour encourager les coureurs partant à 7 h et à 8 h.

Selon que vous partez à 7h, 8:15, 9:30. Tous les marcheurs partent à 7h!

 

21. Détour pour les autos entre le point de contrôle 2 et 3

 

Faites vite ! Il faut arriver à temps pour prendre le relais au PC 3 ! Votre coureur n’a que 5 km à courir alors que l’auto a presque 16 km à faire.

Le respect des consignes est une question d’honneur!

Personne ne vous surveille!

Chacun aime bien avoir un résultat représentatif de son effort. Les équipes qui court-circuitent le trajet nuisent à l’esprit de camaraderie sportive (Femme, Homme, Mixte).

 

Les responsables de la course se réservent le droit de disqualifier toute équipe ne respectant pas les règles ou mettant en péril la sécurité.

 

Garder tous vos déchets! Il en va de la réputation de la Course Relais Argenteuil!

 

 

Passez une belle journée dans le plaisir et en sécurité!!